FAQ

Pourquoi l’hypnose ?

L’hypnose thérapeutique est une technique de thérapie brève et douce, qui permet de soigner ses maux par la parole. Créée bien avant la psychanalyse et appelée à l’origine « psychothérapie », l’hypnose est une méthode particulièrement efficace qui permet d’accéder à son inconscient pour se libérer rapidement d’un blocage, d’une phobie, de l’anxiété, ou encore pour développer son estime et sa confiance en soi.

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

Moderne, bienveillante, personnalisée et particulièrement efficace… L’hypnose Ericksonienne est le courant d’hypnose le plus répandu aujourd’hui en France. À la différence de l’hypnose classique où le thérapeute utilise un langage directif et prend le lead, en hypnose Ericksonienne, c’est vous qui faites le travail en allant chercher vos propres ressources inconscientes. En hypnose Ericksonienne, on ne recherche pas le « pourquoi » du symptôme mais plutôt le « comment » s’en libérer. Je vous accompagne dans un voyage hypnotique pour aller chercher au fond de vous, dans votre inconscient, vos propres solutions.

Comment savoir si je suis réceptif à l’hypnose ?

La bonne nouvelle c’est que tout le monde peut entrer en état d’hypnose ! L’état hypnotique est un état naturel que nous expérimentons tous et toutes au quotidien, sans même nous en rendre compte. Par exemple lorsque nous sommes absorbé par un bon film au cinéma, que nous conduisons de façon automatique sur l’autoroute ou même chaque soir lorsque nous oscillons entre veille et sommeil avant de nous endormir. L’hypnose thérapeutique est à bien distinguer de l’hypnose de spectacle, à laquelle seul 10 à 20% de la population serait réceptive. Ici, l’accompagnement est personnalisé, pensé pour vous et adapté à vos besoins.

Est-ce possible de ne pas se réveiller ?

Non ! Déjà parce qu’en état d’hypnose, vous ne dormez pas. Vous êtes bien là, avec moi. Vous gardez le contrôle à tout moment et pouvez ouvrir les yeux si vous en ressentez le besoin.

Et si au contraire, je n’ai pas l’impression d’être hypnotisé ?

On appelle « observateur caché », la couche supérieure de notre esprit inconscient. C’est elle qui analyse et surveille le thérapeute en permanence, et le patient. Il arrive qu’on s’identifie à cet observateur caché, qu’on le confonde avec nous-même et donc qu’on n’ai pas l’impression d’avoir été hypnotisé. Rassurez-vous, le résultat sera malgré tout au rendez-vous.

Combien de séances sont nécessaires pour atteindre mon objectif ?

L’hypnose est une thérapie brève. Le nombre de séances varie entre 2 et 10 en fonction de votre objectif, que nous définirons précisément lors de votre première séance. Je vous proposerai alors un plan thérapeutique clair pour parvenir à sa réalisation le plus rapidement possible. Je vous conseille en général d’espacer vos séances d’une quinzaine de jours pour laisser le temps au changement d’opérer entre deux séances, afin que le travail soit encore plus efficace avec moi, au cabinet.

Les séances sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

Pour l’heure, la sécurité sociale ne rembourse pas les séances d’hypnose thérapeutique. En revanche, certaines mutuelles peuvent rembourser l’intégralité ou une partie.

Peut-on faire des séances d’hypnose à distance ?

Oui ! Les séances à distance fonctionnent tout aussi bien, à condition d’avoir une bonne connexion internet, une caméra et un micro qui fonctionnent bien et un fauteuil dans lequel vous vous sentez confortable. Assurez-vous simplement de ne pas être dérangé.e pendant la séance. Je vous enverrai un lien zoom ainsi qu’un lien de paiement en ligne 48h avant notre séance.

Existe t’-il des contre-indications ?

Si vous souffrez de schizophrénie, l’hypnose est malheureusement contre-indiquée. Si vous prenez un traitement médicamenteux particulier, il est préférable de m’en avertir au début de la séance. Par ailleurs, l’hypnose est tout à fait conseillée chez la femme enceinte. L’anxiété pendant la grossesse est même un motif de consultation très courant.